Contrat obsèques

Prévention et sérénité

Pourquoi un contrat obsèques ?

Un contrat obsèques est un acte de prévoyance pour soi-même, mais aussi pour ses proches.

Pour protéger sa famille

Parce qu’il ne prévient pas et survient de façon brutale, le décès d’un proche est une épreuve douloureuse, difficile à surmonter. Mais c’est aussi un moment où il faut faire des choix importants, ce que l’on n’est pas réellement en mesure de faire lorsqu’on vient de perdre un être cher.

Des funérailles, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, représentent aussi un certain coût que l’on ne peut pas forcément assurer au moment où la personne aimée disparaît.

Présence Funéraire vous propose justement de rendre cet instant moins pénible à ceux qui devront s’occuper de vos funérailles au moment de votre décès.

Souscrire un contrat obsèques auprès d’une entreprise de pompes funèbres comme la nôtre présente plusieurs avantages :

- au moment de la souscription du contrat, nous vous demandons d’exprimer clairement vos volontés (choix du cercueil, des ornements, de la pierre tombale, du lieu de l’enterrement, etc.). Ces dernières seront toutes respectées, quelles qu’elles soient ;

- notre contrat obsèques a valeur testamentaire, ce qui signifie que les proches concernés ne pourront en aucun cas s’opposer à vos dernières volontés et donc contester vos décisions ;

- notre contrat obsèques est aussi adossé à un contrat d’assurances-vie ;

- au moment de votre décès, votre famille pourra faire son deuil en toute tranquillité. Elle n’aura pas à se soucier du paiement de vos funérailles, ni des formalités administratives qui les accompagnent. Elle pourra entièrement se reposer sur Présence Funéraire, qui se chargera de tout.

Pour se protéger soi-même

Préparer à l’avance ses futures funérailles est difficile à envisager mais cela vous permettra cependant d’avoir l’esprit tranquille et d’enlever un poids considérable des épaules de vos proches.

Grâce à notre expertise et à nos conseils (reconnaissance de droits sur la tombe, place disponible…), vous pouvez faire vos choix sans contrainte et vos dernières volontés seront respectées.

Lors de votre décès, votre famille n’aura à s’occuper de rien. Vos obsèques seront déjà payées et elle n’aura pas à se soucier de devoir s’acquitter une somme d’argent importante pour couvrir les frais.

Grâce à la garantie assistance de notre contrat obsèques, votre dépouille est rapatriée où que vous décédiez dans le monde.

Bien choisir son contrat obsèques

Il existe deux types de contrat :

- le contrat en prestations : il permet d’organiser vos obsèques par avance. Un devis personnalisé et détaillé de vos volontés est réalisé chez l’opérateur funéraire de votre choix. Ce devis garantit le respect des dernières volontés du défunt. De ce fait, vous connaissez et maîtrisez à l’avance le budget que vous engagez.

- le contrat en capital : Il ne permet pas toujours de régler les frais d’obsèques engagés. Le bénéficiaire reste libre d’utiliser son capital comme il l’entend et n’a aucune obligation de l’affecter au financement des obsèques. Ce type de contrat sans choix des volontés détaillées est proposé par les organismes bancaires, caisses de retraite ou compagnies d’assurances en direct.

Selon la loi du 8 janvier 1993 : « Le financement des obsèques à l’avance relève exclusivement de l’assurance-vie. Tout autre moyen est interdit. Elle permet le déroulement et le financement des obsèques conformément aux volontés exprimées par le souscripteur lui-même. »

Souscrire un contrat obsèques

1. Contactez l’opérateur funéraire de votre choix afin de réaliser un devis correspondant aux prestations que vous souhaitez

2. Remplissez et signez un mandat à valeur testamentaire sur lequel sont stipulées vos volontés

3. Remplissez la demande de souscription au contrat d’assurance (épargne ou prévoyance) et effectuez le règlement par chèque libellé à l’ordre de la compagnie d’assurance